Handicap et accessibilité : montrons l’exemple !
J’ai fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap une grande cause départementale et je me suis engagée dès mon arrivée à la tête du Département auprès des 132 000 personnes concernées dans les Bouches-du-Rhône à leur apporter des solutions concrètes.
Preuve de cette politique volontariste qui va bien au-delà des obligations du Département, j’ai lancé le grand plan Handi-Provence 2025 pour accompagner ces personnes, faciliter leur quotidien, contribuer à leur insertion dans la société et soutenir leur projet de vie.
C’est dans ce même esprit qu’est né Handiloisirs. Nous avons voulu cet outil le plus simple possible pour que chacun, quel que soit son handicap, puisse trouver une activité de loisirs en bord de mer. Je veux que notre territoire soit inclusif et que les richesses de notre littoral soient accessibles à toutes et à tous. C’est aussi une façon d’inciter les communes à développer une véritable offre, notamment dans les territoires peu équipés.
Nous sommes tous concernés par la question du handicap. Et vous pouvez compter sur mon engagement car il est de notre devoir en tant que collectivité publique de montrer l’exemple.
Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
1ère Vice-présidente de « Départements de France »